Si vous ne pouvez pas vivre sans outil d’organisation, que ce soit pour organiser votre vie personnelle ou votre vie professionnelle, c’est le bullet Journal. Vous devez avoir entendu parler de ce concept avant. Le principe en lui-même est simple. Cela comprend la création de votre propre agenda à partir d’un cahier complètement vierge. Comment cela marche-t-il ? Comment créez-vous votre bullet journal ?
Un bullet journal : qu’est-ce que c’est ?
Un bullet journal est aussi connu sous le nom de « Bujo », c’est un peu comme le deuxième cerveau. Mais pour être précis, qu’est-ce qu’un bullet journal ? Inventé par le designer américain Ryder Carroll, le bullet journal, c’est un carnet fait maison qui associe l’agenda et les notes. Son objectif est de tout mettre sur le seul support, afin de ne rien oublier. La méthode est basée sur une création de nombreux types de pages pour pouvoir retrouver facilement ses notes et mieux retrouver avec précision dans le temps. Ne vous perdez plus dans un tas de (trop) post-it ou de solutions de listes de tâches. D’ailleurs, à quoi ressemble le bullet journal ? Selon le sens originel, le bullet journal est minimaliste, ce qui est réalisé tous les jours, dans un cahier vierge. Mais la méthode est facile à adapter (et le créateur en a tenu compte). L’objectif est donc de faire évoluer la méthode à sa manière afin qu’elle corresponde au mieux à ses besoins et soit plus efficace dans le travail quotidien. Certains ont créé un journal très artistique, d’autres ont choisi un support de type classeur pour changer l’ordre des pages,… en donnant tout ce qui lui convient.
Organiser son bullet journal: la réflexion quotidienne
Lorsque vous démarrez une aventure de bullet journal, l’une des premières choses à faire est de la réflexion quotidienne. En quoi cela consiste ? C’est très simple, posez-vous 5 minutes par jour en vous demandant ce qui est important ou ce qui n’est pas important. Quelque chose qui est essentiel pour vous ou l’un de vos proches. Même en voyant ce qui est obligatoire. Avant d’écrire chaque action dans le journal quotidien, demandez-vous si cela vaut la peine d’être écrit ? Est-ce vraiment important pour vous ou vos proches ? Car en faisant cette action, vous ne ferez plus rien. Alors, lesquels sont prioritaires ou obligatoires ? Une introspection importante et utile. À titre d’exemple, vous pouvez faire cela le soir avant d’aller se coucher. Ainsi, quand vous vous levez le matin, votre journée est déjà organisée. Certaines personnes préfèrent passer ce temps à s’organiser le matin. Le meilleur moyen, c’est ce qui vous correspond.
Comment s’organiser avec le carnet ou le support papier ?
Puisqu’il existe de nombreuses raisons de démarrer le Bullet journal, il y’a de nombreuses façons de l’utiliser. Tout d’abord, choisissez votre support: planner ou carnet ? Votre support vous accompagnera longtemps. Choisissez ce que vous voulez, et si vous vous trompez, vous risquez de rencontrer des surprises agaçantes. Par exemple, un papier trop fin saignera ou un cahier est trop petit pour tout écrire. Et, selon le support que vous choisirez, vous aurez différentes possibilités. Pour vous aider à y voir plus clair et à prendre un bon départ, il y a des guides à suivre. Ensuite, vous pouvez commencer facilement sans prise de tête. Vous avez choisi un agenda ou vous hésitez encore à vous lancer ? Si le temps de créer la page vous fait peur, commencez par la version imprimable du Bullet Journal qui vous plaît. Plus besoin de dessiner la mise en page. Lorsque l’ambiance (et le temps) vient, vous pouvez dessiner votre propre mise en page sur la page en pointillé vierge.